Améliorez votre départ sur piste en natation

Avec la permission de Gary Hall Sr., détenteur du record du monde à 10 reprises, olympien à trois reprises, porte-drapeau américain aux Jeux olympiques de 1976 et cofondateur de The Race Club.

La piste commence

Presque tous les nageurs utilisent aujourd'hui un départ de piste avec un pied en avant et l'autre en arrière sur le bloc de départ. Avec l'introduction de la cale arrière au sommet du bloc en 2009, pratiquement tous les nageurs ont adopté la piste de départ. Quel que soit le type de démarrage utilisé, l'angle favorable du coin arrière augmente la force potentielle exercée par les pieds lors du démarrage sur piste. Les seuls nageurs que je ne recommande pas d’utiliser la piste de départ sont les nageurs plus âgés qui ont des problèmes d’équilibre et d’équilibre. Ils sont mieux avec les deux pieds en avant sur le bord du bloc.

Il existe deux types distinctement différents de début de piste: le poids vers l’avant et le poids vers l’arrière (ou fronde). Lorsque le poids commence à avancer, la majorité du poids du nageur est placée sur le pied avant avec les orteils enroulés sur le bord du bloc. Avec le poids de départ en arrière, à l’ordre de ‘prenez votre marque’, le nageur déplace la majeure partie du poids de son corps vers le pied arrière en se penchant en arrière de quelques degrés. En regardant les Jeux Olympiques de Rio, il semble y avoir un nombre important de nageurs utilisant les deux types de départ sur piste, poids en avant et en arrière. Voici les avantages et les inconvénients de chaque type.

Poids avant

Avantages

  • Temps de réaction plus rapide pour sortir du bloc plus rapidement
  • Permet aux dauphins rapides de se mettre à l'eau plus tôt

Désavantage

  • Moins de force de propulsion générée avec presque toute la force provenant du pied avant

Poids en arrière

Avantages

  • Potentiel pour plus de propulsion des bras, du dos et du pied avant
  • Peut augmenter l'énergie de couplage du mouvement du bras

Désavantage

  • Temps de réaction plus lent pour sortir du bloc

Avec le démarrage en avant du poids, la propulsion provient en grande partie du pied avant et, comme le poids est positionné plus en avant, il s’agit du moyen le plus rapide de quitter le bloc. Le centre de la masse corporelle est positionné directement au-dessus des mains, qui tirent vers le haut à l’avant du bloc ou sur les barres situées en haut du bloc. À partir de cette position, il est impossible de générer une propulsion significative des bras. C'est le pied avant (jambe) qui assure l'essentiel de la propulsion, certains provenant du pied arrière.

Avec le retour de poids, il est important que le corps ne recule pas trop, ce qui demanderait trop de temps au nageur pour quitter le bloc. Seuls quelques degrés de mouvement sont nécessaires pour déplacer la majorité du poids sur le pied arrière. À partir de cette position, avec le centre de gravité derrière les mains, on peut générer une propulsion des bras, avec les mains enroulées autour de l’avant du bloc ou sur les barres situées au-dessus du bloc, en tirant le corps vers l’avant. La propulsion commence simultanément avec les bras et le pied arrière, puis se déplace vers le pied avant au fur et à mesure que le corps avance. Avec le retour de poids, il existe trois sources potentielles de propulsion: pied en arrière, pied avant et bras (mains), tandis qu'avec le poids en avant, le pied avant effectue la majeure partie du travail.

Qu'est-ce qui vous convient?

Décider quelle piste commencer à utiliser n'est pas facile. Cependant, le résultat de chaque départ ne doit pas être jugé en fonction du temps de réaction nécessaire pour quitter le bloc, mais plutôt du lieu où le nageur se détache sous l'eau. Ceci est influencé par le temps requis pour quitter le bloc, la force propulsive quittant le bloc (capacité de saut vertical), la traînée frontale causée par les bras, le corps, les jambes et les pieds lors de l'entrée de l'eau, la masse (poids) du nageur, la vitesse du coup de pied sous-marin des dauphins et la traînée frontale et la vitesse de transition à l’évasion.

En général, les nageurs avec des coups de pied de dauphin exceptionnellement rapides peuvent préférer le départ en avant du poids, car cela permettra au nageur d'entrer plus tôt dans l'eau. Les nageurs qui ont le haut du corps et les bras forts, et qui ont un saut vertical plus grand (plus de contractions musculaires rapides) préfèrent souvent le départ dos-dos. Pour surmonter l’inconvénient du retard à quitter le bloc avec le départ en arrière en arrière, il faut tirer parti de l’utilisation des forces des bras et des deux pieds.

La question de savoir quel pied avance est controversée. J'ai constaté que la plupart des nageurs préfèrent placer le pied dominant en avant. Pourtant, j'ai aussi vu d'excellents nageurs qui ont fait le contraire. Ce qui est le plus important, c’est que le nageur se sente à l’aise dans la position choisie des pieds et qu’il en résulte un meilleur départ.

Utilisez votre tête, vos bras et vos jambes

Quel que soit le début de la piste utilisée, poids en avant ou en arrière, les deux plongées doivent incorporer les trois mouvements de couplage pour augmenter les forces de propulsion du nageur quittant le bloc. Les trois mouvements d’accouplement du départ sont la levée de la tête, le mouvement du bras et le coup de pied vers le haut de la jambe arrière. La quantité d'énergie cinétique contenue dans ces trois mouvements peut avoir un impact considérable sur l'efficacité de la plongée. Dans le prochain article, nous discuterons de ces trois mouvements de couplage importants.

En natation,

Gary Sr.

Gary Hall, père, directeur technique et entraîneur en chef du club de course (avec la permission du TRC)

Lu jeAméliorer votre départ du bloc – Partie II: Les mouvements de couplage, la tête

Lis Améliorer votre départ du bloc – Partie III: Mouvements de couplage, la récupération du bras

Lis Améliorer votre départ du bloc – Partie IV: Mouvements de couplage, le mouvement de la jambe

Lis Améliorer votre départ du bloc – Partie V: Cinq techniques pour bien commencer

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