Chaussures d'entraînement et chaussures de course: 4 différences majeures

En supposant que vous lisez ce blog parce que vous avez un certain intérêt à inclure l'activité physique dans votre routine, vous savez que la protection de vos pieds est essentielle pour tout exercice que vous choisissez, ce qui signifie que vous devez choisir le bon type de chaussures.

Beaucoup de gens pensent que toutes les chaussures de sport sont identiques. Mais alors que les chaussures de marche, les chaussures de tennis, les chaussures de course, les chaussures de trail et les chaussures de cross training (également appelées simplement «chaussures d'entraînement») peuvent toutes être classées dans une catégorie de chaussures «athlétiques» – et elles partagent de nombreuses caractéristiques comparables – chacun de ces types de chaussures diffère des suivants de plusieurs manières. Et les chaussures d'entraînement par rapport aux chaussures de course ne font pas exception.

Le port de mauvaises chaussures pendant l'exercice peut entraîner une gêne inutile et augmenter le risque de blessure. Si vous voulez garder votre corps bien soutenu, vous devez porter des chaussures appropriées pour vos programmes d'exercices de la journée. Et bien que les chaussures d'entraînement et les chaussures de course se ressemblent, il y a certaines différences clés que vous devez garder à l'esprit lorsque vous achetez des chaussures.

En fin de compte, les meilleures chaussures pour tout entraînement sont celles qui ne vous gênent pas et vous permettent de faire de l'exercice sans vraiment penser à vos chaussures ou les remarquer.

Dans cet article, nous examinerons quelques différences majeures entre les chaussures d'entraînement et les chaussures de course. Après avoir lu cet article, vous saurez quel type de chaussure vous devez acheter, sinon les deux. Si vous souhaitez vraiment ajouter de l'activité physique à votre routine, vous devez également prendre au sérieux le type de chaussures que vous choisissez et acheter les bonnes chaussures pour l'activité que vous faites.

Mais tout d'abord, voyons ce que sont les chaussures de course et les chaussures d'entraînement et à quoi elles doivent être utilisées.

Pourquoi devriez-vous acheter des chaussures de course?

Ok, eh bien, tu devrais les acheter pour courir. Mais comment ces chaussures aident-elles spécifiquement à soutenir cet entraînement à fort impact?

Principalement, ils protègent vos pieds et vos articulations de l'impact de votre poids corporel frappant le sol à plusieurs reprises. Les chaussures de course vous offrent un soutien et un amorti lorsque vous vous propulsez vers l'avant, ce qui vous offre plus de confort, en particulier pendant les courses de longue distance lorsque vous avez besoin d'une chaussure qui vous offrira une absorption des chocs adéquate. Si vous courez plus longtemps qu'un 5 km, le meilleur pari sera d'avoir l'amorti des chaussures de course.

Pourquoi devriez-vous acheter des chaussures de cross-training?

L'un des principaux avantages des chaussures d'entraînement vient de leur polyvalence. Une bonne paire de chaussures d'entraînement peut facilement désencombrer votre garde-robe, vous laissant avec une seule paire de chaussures à utiliser tout en faisant une variété d'activités.

Les exercices d'entraînement croisé sont souvent considérés comme ayant un impact élevé – mais, contrairement à la course à pied, l'impact est effectué par courtes rafales plutôt que par l'impact considérable de la course. Les chaussures de cross training peuvent être considérées comme des chaussures de gym «tout en un». Ils offrent un soutien à vos pieds et à votre corps pendant que vous vous engagez dans une variété de gammes de mouvements, telles que:

  • Pivotant
  • Coupe
  • Sauter
  • S'arrêter rapidement
  • Rupture

Ces chaussures polyvalentes sont idéales pour différents types d'entraînements (cours à haute intensité, bootcamps, musculation, entraînement d'agilité, etc.), vous permettant de tirer le meilleur parti d'une bonne paire.

Voyons maintenant les principales différences entre les deux.

Quelles sont les principales différences entre le cross training et les chaussures de course?

1. Chute du talon

La chute de talon d’une chaussure fait référence à l’épaisseur du talon de la chaussure. On l'appelle aussi parfois la chaussure angle de rampe, mais peu importe comment vous y faites référence, il s’agit simplement d’une mesure de la différence d’épaisseur entre le talon et l’avant de la chaussure.

Chaussures de course

Les chaussures de course ont un talon plus large que les chaussures d'entraînement, ce qui signifie que le talon est plus épais. Les chaussures de course ont généralement une chute de huit à dix millimètres, tandis que certaines chaussures d'entraînement ont aussi peu que pas de chute et d'autres peuvent aller jusqu'à huit millimètres. Cette chute de talon plus élevée augmente vos chances de vous fouler les chevilles si vous portez des chaussures de course tout en effectuant des mouvements latéraux d'entraînement croisé.

Parce que la plupart des coureurs courent avec une foulée de talon, ils ont besoin d'un amorti supplémentaire dans le talon de leurs chaussures pour supporter leur poids lorsqu'il frappe le trottoir. Comparées à toutes les autres chaussures de sport, les chaussures de course sont conçues pour aider à un mouvement approprié du talon aux orteils, et la chute plus épaisse du talon offre un amorti et un soutien supplémentaires.

La chute de talon d’une chaussure fait référence à l’épaisseur du talon de la chaussure, c’est une mesure de la différence d’épaisseur entre le talon et l’avant de la chaussure.

Chaussures d'entraînement cross

Les chaussures d'entraînement ont un talon plus bas que les chaussures de course, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir plus de contact avec le sol lorsqu'ils les portent. Cela augmente le contrôle des utilisateurs sur leurs déplacements. De plus, la chute du talon inférieur des chaussures d'entraînement conduit évidemment à une semelle plus plate, ce qui pourrait entraîner des douleurs dans les arcades si vous courez sur une longue distance.

2. Assistance

Chaussures de course

Ce type de chaussure est très favorable, se concentrant tellement sur cet aspect pendant le processus de conception qu'il existe une variété de «formes» de chaussures de course à choisir, en fonction de la forme de votre pied et de votre style de course. Par exemple, si vous êtes un surpronateur, c'est-à-dire que vos pieds roulent vers l'intérieur, vous pouvez acheter des chaussures de course conçues pour aider à corriger cela. L'amorti dans les chaussures de course empêche les coureurs de subir des blessures en raison d'un impact trop important sur leurs articulations, comme la fasciite plantaire, les fractures de stress et les tendinites.

De même, il existe des chaussures de course conçues pour les personnes dont les pieds roulent vers l'extérieur, les personnes qui ont des arches plates et les personnes qui courent avec un fort coup de talon. Essentiellement, les chaussures de course peuvent aider à corriger toute variation de forme qui pourrait autrement entraîner des blessures.

Le port de chaussures de course trop résistantes tout en faisant des exercices d'entraînement comme des squats ou des haltères peut nuire à votre progression car cela empêche tous vos muscles de s'engager pleinement dans le travail. De plus, l’amorti de la chaussure peut se comprimer lorsque vous soulevez des poids, ce qui vous fait perdre votre sens de la stabilité, ce qui n’est pas une bonne chose lorsque vous soulevez des poids lourds.

Chaussures d'entraînement cross

Les chaussures d'entraînement offrent plus de soutien latéral que les chaussures de course. Ainsi, lorsque vous vous déplacez d'un côté à l'autre, vos pieds restent en sécurité. Les chaussures d'entraînement sont fabriquées à partir d'un matériau plus résistant que les chaussures de course, ce qui signifie que l'amorti n'est pas une priorité dans leur conception. Ces chaussures plus fermes et plus robustes ont plus d'amorti à l'avant, ce qui protège vos pieds lors de l'atterrissage sur les orteils, des sauts et des squats.

Le matériau utilisé pour fabriquer les chaussures d'entraînement est généralement plus solide et plus ferme que celui utilisé pour les chaussures de course, de sorte qu'elles ne serrent pas votre pied de la même manière que les chaussures de course. Cela ne veut pas dire que les chaussures d'entraînement ne soutiennent pas, elles soutiennent simplement vos pieds d'une manière distincte qui permet aux chaussures de supporter l'usure tout en vous protégeant. Les chaussures d'entraînement peuvent faire face aux exigences d'un entraînement intense.

Les chaussures d'entraînement sont conçues pour vous offrir une grande stabilité et un soutien lors de vos entraînements intenses. En raison de l'excellence de leur stabilité, les chaussures d'entraînement aident les utilisateurs à basculer rapidement entre diverses activités physiques. Le niveau modéré d'amorti et le soutien exceptionnel des mouvements latéraux ajoutent également à leur stabilité globale.

3. Semelles

Chaussures de course

En plus des talons plus épais des chaussures de course, elles sont également plus flexibles dans la région des orteils de la semelle que les chaussures d'entraînement. Les semelles et la voûte plantaire donnent aux chaussures de course une courbe ascendante à la pointe de la chaussure, offrant un maintien optimal. Ces semelles absorbent la majeure partie de l'impact qui se produit entre le sol et la plante des pieds, ce qui est particulièrement important pour les coureurs car le risque de subir une blessure au genou ou aux articulations est relativement élevé.

De plus, les chaussures de course sont conçues avec des bandes de roulement uniques et complexes qui aident les coureurs à se propulser vers l'avant, quel que soit le terrain sur lequel ils courent. Cette conception aide à canaliser l'énergie de vos jambes vers vos pieds, et finalement vers votre destination, ce qui rend les chaussures de course propices à maximiser vos performances de course.

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