Science de la natation plus rapide: les plongées commencent

Ceci est un extrait de Science of Swimming Faster de Scott Riewald et Scott Rodeo.

Les avantages d’un départ efficace en natation de compétition ne peuvent être sous-estimés. Les analyses des courses effectuées lors de grandes compétitions internationales montrent des corrélations significatives entre des temps de départ plus rapides et des temps de course (Cossor et Mason 2001; Mason, Alcock et Fowlie 2007). Le départ produit la vitesse la plus rapide qu'un nageur atteindra pendant une course. Lorsque vous considérez que le départ inclut les 15 premiers mètres de la course, il représente une proportion considérable de l’épreuve totale, en particulier dans les sprints plus courts entre 50 et 100 mètres (figure 6.1).


La natation commence en pourcentage de la distance de la course (la distance de départ est de 15 mètres).

Examinez les exemples ci-dessous montrant comment les performances de démarrage peuvent affecter les performances:

  • Un examen des résultats de la natation olympique de 1972 à 2004 a montré qu'une amélioration de 0,1 seconde dans le temps, une différence réalisable avec un meilleur départ, aurait permis à 65 médailles de changer de mains lors de courses au sprint (Hoof 2007). Plus récemment, aux Jeux olympiques de Beijing 2008, les deux premières compétitrices du sprint féminin (50 mètres et 100 mètres) étaient généralement séparées de moins de 1% (Slawson 2010), ce qui peut encore être affecté par un départ.
  • Une analyse de la finale du 100 m papillon masculin aux Jeux olympiques de 1996 a montré que le médaillé d’argent final était inférieur de 0,4 seconde à 15 mètres du vainqueur, mais que son temps final n’était que de 0,28 seconde plus lent (Schnabel et Kuchler, 1998); le nageur le plus rapide s'est classé deuxième et a essentiellement perdu la médaille d'or au 15 premiers mètres.

L'essentiel est que, bien que le départ ne prenne pas plus de temps que la natation, le départ est toujours une compétence cruciale à maîtriser au niveau élite (Miller, Allen et Pein 2003; Hay 1988).

Types de plongée commence

Le démarrage instantané et le début de la piste, avec des variations dans lesquelles le poids du corps est positionné en avant ou en arrière, sont les techniques de départ les plus couramment utilisées. Les différences majeures entre le départ pris et le départ sur piste sont la manière dont les pieds sont placés sur le bloc et la répartition du poids corporel de l’athlète par rapport à la base du support. La technique employée par un nageur donné est en partie choisie en fonction de ses préférences personnelles, mais la conception du bloc de départ peut également avoir une influence (Pearson et al. 1998). La FINA, l'organisme international qui régit la natation, exige que les blocs de départ soient construits avec une pente de 0 à 10 degrés et une hauteur comprise entre 0,5 et 0,75 mètre au-dessus de l'eau (www.fina.org/rules/rules_index.htm). Ainsi, le nageur peut rencontrer une variabilité considérable lors d’une compétition. En outre, la FINA a récemment approuvé le bloc de départ Omega OSB11 pour une utilisation dans les compétitions internationales, qui pourrait modifier considérablement la technique de départ optimale. Ce bloc a une plaque de protection inclinée à l’arrière et aux poignées latérales, ce qui affectera davantage le type de départ utilisé par les athlètes. L’ajout des semelles compensées approuvées par la FINA va probablement entraîner de nouvelles modifications dans la technique et les temps de départ en dos.

Les techniques de base pour les débuts de bloc sont présentées dans les sections suivantes. Le départ sur le dos sera traité séparément, plus tard dans le chapitre.

Prenez le début

Le départ instantané est similaire à un saut à deux jambes. Pour commencer, le nageur place les pieds à environ 0,15 à 0,30 mètre l'un de l'autre et replie les orteils sur le bord avant du bloc (figure 6.2). Les mains saisissent le bord avant du bloc, à l'intérieur ou à l'extérieur des pieds. Dans cette position, le centre de gravité du nageur se trouve dans une position de stabilité dynamique, positionnée aussi loin que possible dans la base du support pour permettre un mouvement rapide vers l’avant. Les bras jouent un rôle crucial dans le développement de l’élan initial alors qu’ils se rabattent contre le bloc. Les deux bras balancent ensuite droit vers l'extrémité de la piscine alors que les deux jambes sortent du bloc avec puissance et simultanément (Houel et al. 2010). Kruger et al. (2003) ont montré que les extenseurs du genou et de la hanche sont les principaux contributeurs aux forces de décollage générées par les jambes et que les muscles du dos sont préactivés pour permettre une extension plus puissante du corps au signal de départ.


Image stop-action du début de saisie.

Avec l'aimable autorisation de l'institut du sport australien occidental.

Conséquences des configurations de bloc de démarrage récemment approuvées

La récente décision de la FINA d'autoriser les configurations de bloc de départ avec un repose-pied arrière incliné réglable ou l'ajout de poignées latérales pourrait avoir une influence importante sur les performances de départ des nageurs. Le repose-pieds réglable (communément appelé plaque de protection) sur les blocs Omega peuvent être déplacés vers l’avant et vers l’arrière à des positions définies le long du bloc pour permettre aux nageurs d’accepter un début de position accroupie et de faire que la jambe positionnée à l’arrière atteigne un angle de 90 ° (figure 6.5). Il est concevable que la plaque de protection permette à la jambe arrière de produire plus de force et de générer des vitesses horizontales plus élevées que celles pouvant être développées avec un début de voie sur un bloc traditionnel. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la jambe dominante du nageur serait mieux positionnée à l’avant ou à l’arrière du bloc avec cette nouvelle configuration.


La piste commence avec une plaque de protection.

Avec l'aimable autorisation de AIS Movement Science, Institut australien du sport.

Plusieurs études suggèrent que la nouvelle configuration de bloc peut avoir un effet sur les performances de démarrage. Honda et al. 2010 a indiqué que, comparés aux démarrages effectués sur un bloc traditionnel, les démarrages utilisant la plaque de protection peuvent considérablement réduire la durée du bloc à cinq mètres, augmenter la force du pied arrière et augmenter la vitesse de décollage horizontal. Dans une autre étude, des chercheurs ont constaté que sur un bloc instrumenté construit sur mesure, une inclinaison arrière (à 36 degrés par rapport à l’horizontale) entraînait une augmentation de la vitesse horizontale de moins de 2% et une diminution de 3% à six mètres par rapport à la plate-forme de démarrage traditionnelle (Vint et al. 2009). Cette même étude a révélé des avantages plus importants de l’utilisation des poignées latérales du bloc par rapport à la plaque de protection. Ces modifications de bloc semblent favoriser le départ sur piste plus que le départ pris, de sorte que nous pourrions assister à une élimination progressive du départ pris en compétition internationale à mesure que ces nouveaux modèles de bloc sont utilisés.

Caractéristiques du développement de la force

Lorsqu'un nageur tire du bloc, une force est générée et appliquée contre le bloc de départ, qui à son tour repousse le nageur conformément à la troisième loi de Newton – chaque action entraîne une réaction égale et opposée. La force appliquée peut être décomposée en composants verticaux, horizontaux (antéro-postérieurs) et latéraux (côte à côte) et produit la vitesse de décollage du nageur. L'application d'une force vers le bas dans les blocs accélère le corps verticalement (hauteur accrue), et la composante de la force directement en arrière génère une propulsion dans la direction avant. Toute force latérale est essentiellement gaspillée et doit être minimisée. En début de piste, cependant, une certaine force latérale est inévitable car les jambes contribuent à la génération de la force à différents moments (Benjanuvatra et al. 2004).

La manière dont les trois composantes de la force sont générées dicte la vitesse de décollage du nageur et la quantité de mouvement résultante que le nageur porte dans les airs. L’interaction des forces horizontales et verticales détermine également l’angle auquel le centre de gravité du nageur quitte le bloc. Générer plus de force verticale rend l'angle de décollage plus raide; si un nageur génère plus de force horizontale, l'angle de décollage sera plus plat. Les autres informations pouvant être dérivées des profils de force incluent le temps de réaction du nageur, défini comme le temps écoulé entre le signal de départ et le premier mouvement. Notez que les affichages électroniques des temps de réaction des nageurs lors de différentes compétitions affichent en réalité les temps de blocage des nageurs – la combinaison du temps de réaction et du temps de mouvement sur le bloc de départ – qui peuvent varier considérablement en fonction du départ utilisé.

Profils de développement de la force

Un certain nombre de chercheurs ont examiné comment la force est développée pour les différents types de démarrage (Arellano et al. 2000; Kruger et al. 2003; Vilas-Boas et al. 2003; Benjanuvatra et al. 2004; Honda et al. 2010). Des exemples de profils de force pour les débuts de piste grab et standard (pondérés en avant) sont illustrés aux figures 6.6 et 6.7.


Profils de force verticale et horizontale totaux pour le démarrage en prise (une et b) et le début de la piste (c et ). Pour le départ sur piste, R marque le premier sommet correspondant à la propulsion du pied arrière et F marque le sommet correspondant à la propulsion du pied avant.


(une) Vertical et (b) les profils de force horizontale du pied arrière et du pied avant pour le début de la voie à poids pondéré.

Bien que le mouvement initial des nageurs tirant contre le bloc de départ avec les bras soit similaire pour les départs rapides et les départs sur piste, des différences subtiles peuvent être identifiées à partir des courbes force-temps. Au début, cet effort s’applique principalement dans la direction verticale, reflétant l’action des bras tirant le corps vers le bloc de départ (représentée par la première élévation des courbes de force verticale, région 1 sur la figure 6.6).une et b). Inversement, l'action du bras au début de la piste semble générer une impulsion dans les directions horizontale et verticale (région 1 de la figure 6.6).c et ).

Dans le sens horizontal, le départ pris est caractérisé par le développement progressif de la force, atteignant un pic juste avant que le nageur quitte le bloc. En revanche, la force horizontale pour le début de la voie se développe plus tôt et est suivie de deux pics distincts. Le premier sommet correspond à la poussée du pied arrière et le second sommet correspond à la poussée du pied avant (figure 6.6). Une action agressive du bras et un entraînement puissant de la jambe arrière sont utilisés pour générer une force et une impulsion vers l'avant au début de la plongée, mais la jambe avant génère généralement la principale force de propulsion sur un bloc de départ traditionnel (figure 6.7). La contribution plus importante de la jambe avant est probablement due à la position avancée du GC du nageur au décollage. Une force verticale plus importante est développée par la jambe avant au début du départ, et les deux jambes contribuent considérablement pendant le début et la fin de la piste en poids pondéré. Bien que Honda et al. (2010) et Vint et al. (2009) ont mesuré la force horizontale totale à l'aide d'une plaque de protection arrière par rapport aux blocs de départ traditionnels. Aucun groupe de chercheurs n'a signalé de contribution relative des pieds avant et arrière.

En savoir plus sur Science de la natation plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean mattis ut dolor Sed leo sit quis,