Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre course

Pour rendre la course plus facile, essayez de faire attention à autre chose que votre corps. C'est selon une nouvelle étude fascinante sur la façon dont la façon dont nous nous concentrons lorsque nous bougeons peut avoir un impact sur la façon dont nous nous sentons lorsque nous bougeons. L'étude était petite et impliquait des coureuses novices, mais les résultats suggèrent que plus les coureuses écoutent attentivement leur corps, plus leur course peut devenir épuisante, à la fois physiquement et psychologiquement. À l'inverse, plus les coureurs se distraient de ce que fait leur corps lorsqu'ils mettent un pied devant l'autre, plus leur course peut se sentir sans effort et meilleures sont leurs performances.

Ces résultats pourraient être utiles pour les nombreux coureurs sur le point de franchir la ligne lors d'un marathon d'automne ou d'une autre course. Les résultats pourraient également avoir des implications pour tous ceux d'entre nous qui pourraient se demander comment rendre nos entraînements aussi tolérables que possible.

L'exercice n'est pas toujours un plaisir illimité, comme la plupart d'entre nous le savent par expérience. Cela peut être physiquement déstabilisant lorsque nous commençons à bouger, que notre rythme cardiaque et notre respiration s'accélèrent et que les muscles commencent à gémir. Cependant, il n'a pas été tout à fait clair comment faire face au mieux à ces inconforts, afin que nous puissions rester motivés pour éventuellement devenir meilleurs dans le sport ou l'activité que nous avons choisi.

De nombreux entraîneurs et autres autorités, y compris des partenaires d'entraînement et des amis, vous diront de faire attention à ce qui se passe à l'intérieur de vous et de vous concentrer sur la physique de votre corps, y compris votre forme et votre technique. Écoutez votre respiration pendant que vous bougez, vous a-t-on peut-être dit, ou comptez vos pas chaque minute, ou réfléchissez au processus consistant à soulever votre genou à chaque foulée.

Mais certaines recherches avec des athlètes suggèrent que porter une attention particulière à votre corps et à ses mécanismes peut être une mauvaise façon de rendre le mouvement plus facile et de vous rendre meilleur dans votre sport. Dans une étude très citée de 2003, par exemple, les golfeurs expérimentés puttaient plus adroitement s'ils ne réfléchissaient pas à la manière de putter que quand ils le faisaient, tandis que les joueurs de football experts dribblaient sans effort à travers des cônes lorsque leur esprit vagabondait, mais avaient tendance à faire sauter la balle si ils faisaient attention à leur jeu de jambes. (Cependant, les personnes qui débutent dans le football dribblent mieux lorsqu'elles réfléchissent à ce qu'elles font, probablement parce qu'elles ne savent pas encore dribbler.)

Ces résultats s'alignent généralement sur une théorie largement répandue dans la science de l'exercice connue sous le nom d'hypothèse d'action contrainte. Cela suggère que notre corps sait bouger mieux que notre esprit conscient. Plus nous nous concentrons sur notre corps ou disons consciemment ce qu'il doit faire, suggère cette théorie, moins notre mouvement devient fluide et efficace.

Cette idée a été confirmée dans d'autres études auprès de personnes pratiquant diverses activités. Dans une étude de 2017, par exemple, 44 volontaires ont sauté plus loin lors d'un saut en longueur debout lorsqu'ils se sont concentrés sur l'endroit où atterrir, plutôt que sur les bonnes techniques pour sauter. De même, dans une étude de 2011 sur la musculation, 27 hommes et femmes ont activé leur bras muscles plus pleinement pendant les flexions des biceps – ce qui signifie que leur entraînement était plus efficace – lorsqu'ils ne pensaient pas à la façon de soulever le poids que lorsqu'ils le faisaient. Et dans une étude de 2015 sur les rameurs de compétition, les 15 athlètes ramaient plus efficacement lorsqu'ils laissaient leur esprit s'occuper de presque tout autre chose que de la sensation de leurs jambes pendant qu'ils ramaient.

On ignore cependant si une dynamique similaire pourrait se produire dans les sports d'endurance, tels que la course à pied. Ainsi, pour la nouvelle étude, qui a été publiée ce mois-ci dans le Journal of Motor Learning and Development, des chercheurs de l'Université du Tennessee à Knoxville et de l'Université Shahid Beheshti à Téhéran, en Iran, ont décidé de voir si les coureurs seraient plus performants s'ils étaient distrait, par rapport à s'ils étaient à l'écoute de ce qui se passait avec leur corps.

Ils ont commencé par recruter une dizaine de jeunes femmes. (La recherche a eu lieu en Iran, où les études avec des volontaires des deux sexes sont découragées, donc aucun coureur masculin n'a participé.) Les femmes étaient en bonne santé, actives et familières avec la course, bien qu'aucune ne courait régulièrement. Les chercheurs ont invité les femmes dans leur laboratoire pour vérifier la condition physique de chacun et la vitesse de course maximale sur tapis roulant.

Ensuite, lors des visites de laboratoire suivantes, les femmes ont couru pendant 6 minutes à la fois, courant à environ 70 % de leur vitesse maximale, tandis que les scientifiques surveillaient leur consommation d'oxygène, la quantité de lactate dans leur circulation sanguine et leurs sentiments sur la difficulté de chaque course. . Au cours d'une de ces séances, les femmes se sont concentrées intensément sur les muscles de leurs pieds, afin de tourner leur attention vers l'intérieur. Au cours d'une autre, ils comptaient les pas, de sorte que leur concentration, tout en restant sur leur corps, était plus large et plus externe. Dans une troisième manche, ils ont compté à rebours par trois, se détournant de leur corps mais pas de leur tête. Et enfin, lors d'une quatrième session, ils ont regardé une vidéo d'un match de basket, une distraction brutale qui a complètement détourné leur attention de la course.

Lorsque les scientifiques ont ensuite comparé les réactions physiques et émotionnelles des femmes à chaque course, ils ont découvert que regarder la vidéo dépassait facilement l'écoute corporelle. Les femmes consommaient le moins d'oxygène et produisaient le moins de lactate lorsqu'elles regardaient le basket-ball et étaient les plus distraites. Leur course, physiologiquement, était alors la moins éprouvante. Ils ont également dit aux chercheurs que lorsqu'ils regardaient les vidéos, ils se sentaient le moins tendus. En revanche, leur course était la plus difficile lorsqu'ils faisaient attention à leurs muscles, les autres stratégies se situant entre les deux.

En substance, la pire stratégie pour les coureurs était de "penser à leurs mouvements", a déclaré Jared Porter, professeur de mouvement humain à l'Université du Tennessee, qui a supervisé la nouvelle étude. Une bien meilleure option était de penser à quelque chose – n'importe quoi – d'autre.

Comme c'est typique de la science de l'exercice, cette étude était petite et l'hypothèse de l'action contrainte ne reste qu'une théorie. Mais comme le suggèrent les résultats actuels, les distractions sont susceptibles de rendre notre course plus agréable et probablement plus rapide, a déclaré Porter.

Alors, enfilez des écouteurs et diffusez de la musique ou des podcasts (tout en surveillant la circulation humaine et automobile autour de vous pour des raisons de sécurité, bien sûr). Écoutez le chant des oiseaux ou buvez dans le paysage pendant que vous courez à l'extérieur, ou regardez la télévision pendant que vous courez sur un tapis roulant.

"Nous avons été surpris par l'importance des effets" lorsque l'esprit des gens s'est éloigné de leur corps, a-t-il déclaré.

De nombreux facteurs entrent sans aucun doute dans notre efficacité dans un sport et dans quelle mesure nous pourrions profiter de nos entraînements. Cette étude a porté sur de brèves périodes de course à pied par de jeunes coureuses inexpérimentées. Il ne peut pas nous dire si les résultats s'appliquent également aux hommes, aux personnes âgées, aux coureurs de longue date ou aux personnes pratiquant d'autres sports d'endurance, comme le cyclisme et la natation. "Mais il n'y a aucune raison scientifique de penser qu'ils ne le font pas", a déclaré Porter.

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